PLF 2026: Des députés proposent la suspension de la dette
Un groupe de députés a présenté une proposition visant à ajouter un nouvel article à la loi de finances 2026.
Cette proposition prévoit la suspension du remboursement de la dette publique pendant cinq ans, qu’il s’agisse de dettes internes ou externes, y compris les dettes de court terme. Elle prévoit également la création d’un Fonds souverain populaire, chargé de « mettre en œuvre les orientations générales en matière de développement stratégique, d’investissement productif et de récupération des concessions et ressources naturelles exploitées ou inexploitées de manière inéquitable, afin de les réorienter vers l’intérêt national ».
La proposition, qui sera défendue par le député Ahmed Saïdani, a été signée par 15 députés. Ceux-ci suggèrent d’allouer au fonds les montants inscrits au budget pour le service de la dette, en plus d’autres sources de financement, notamment les revenus issus de la récupération des concessions ou de l’amélioration de l’exploitation des ressources naturelles.
Selon le texte, les ressources du fonds seraient exclusivement destinées à renforcer la souveraineté alimentaire, soutenir la production agricole, appuyer la souveraineté énergétique et développer les industries de transformation. Le fonds serait également autorisé à créer une banque publique de développement souverain, chargée de financer les grands projets d’investissement.